Produits de la ruche - Au Vent des Abeilles

Produits de la ruche

Tout miel Imprimer

ruches à miel de -au vent des abeilles-Le miel est l'aliment de l'effort et de l'endurence par excellence car il est riche en sucres variés, présentant des temps d'assimilation tres variables. Le miel peut etre composé d'une vingtaine de sucres différents, spécifiques ou non. Les principaux sont le glucose, le fructose et le saccharose. l'ensemble de ces sucres apporte au miel un type de cristallisation spécifique. Par exemple, un miel comme l'acacia sera liquide car tres riche en fructose, un miel de printemps sera dure car riche en glucose. un miel de bruyere sera granuleux car riche en autre choses.

Un miel de miellat est beaucoup plus concentré en sels minéraux, jusqu'à 10 fois plus que dans un miel d'acacia.

Le premier miel récolté est le miel de cerisier, fin avril. Il possède un très léger goût de pruneau, de noyeau. Le dernier peut etre le miel de lierre certaines années, sinon, c'est pour notre région le miel de sarrasin, tres caractéristique et tres fort, récolté fin septembre au plus tard.

.

remonter en haut de la page

Pollen Imprimer

Le pollen est ramassé 2 ou 3 fois par semaine de fin mars à fin juillet. Nous distinguons le pollen que l'on ramasse sur Noirmoutier de celui que l'on ramasse sur le continent.

Très riche en sels minéraux, vitamines et oligo-éléments, le pollen concourre à réguler le transit intestinal et lutter contre les fatigues musculaires et nerveuses. Il est conseillé contre les effets du prostatisme.

Le pollen est conditionné pour être vendu frais et congelé, ou séché.

Le pollen frais donne un goût plus sucré. Il est surtout plus riche en vitamines, car elles ne sont pas altérées par le séchage.

Ceertaines pathologies comme celles de Crohn se combattent mieux avec le pollen frais qu'avec le pollen sec.

Depuis peu, nous en fournissons à des élevages spécialisés.

remonter en haut de la page

Propoplis Imprimer

Nous récoltons la propolis en changeant régulièrement les cadres de ruches. On la récolte également en utilisant des grilles à propolis.

Toute la propolis est transformée sous forme d'alcoolats ou de baumes.

Composition :

Propriétés :

antiseptique, calmant et légèrement anesthésiant, cicatrisant.

Utilisations :

 * Sous forme d'alcoolats : 2-3 gouttes sur un sucre contre les petits bobos de bouche et de gorges : aphtes, irritations de la gorge, extinction de voix, certaines infections ... Notre préparation est l'une des plus concentrée que vous pourrez trouver sur le marché.

 * Sous forme de baume : en application externe pour les crevasses et gerçures, les plaies, les boutons de fièvre, l'acnée. Très bonne activité constatée contre l'eczéma. Le baume va soigner l'eczéma, mais ne va pas le guérir: tôt ou tard, il revient. C'est surtout vrai dans le cas du psoriasis.

* Sous forme de spray : plus pratique et transportable que l'alcoolat, il sera plus efficace également par inhalation pour nappaiser les voies respiratoires basses. Il sera aussi d'un bon soutient pour raffraichir l'haleine.

remonter en haut de la page

Gelée royale Imprimer

La gelée royale est l'alimentation exclusive de la reine, depuis sa vie larvaire, jusquà sa vie de reine, la mère de toute la colonie, qui peut pondre jusqu'à 2000 oeufs par jour en pleine saison. Chaque oeuf d'ouvrière en reçoit pendant deux jours.

production : la gelée royale n'est pas stockée dans la ruche. Elle est directement produite par les ouvrières, appelées nourricières ou éleveuses, pour être consommée. Dailleurs, la glande qui produit la gelée royale est appelée glande mammaire par analogie. cette glande est située dans la tête de l'abeille!

le seul moment où elle peut être produite en grande quantité, c'est juste avant l'operculation de la cellule royale. Il faut donc lancer un élevage de reines sur une ruche fraîchement orpheline, puis récolter la gelée royale  4-5 jours plus tard. Chaque cellule de reine produit ainsi environ 100 mg de gelée royale.

composition

utilisation :

En cure, un pot de 30 grammes sur un mois, une à deux fois par an, lors des changements de saison. Contre les fatigues musculaires ou nerveuses, les états de dépression, les périodes de convalescence, après l'accouchement. 

remonter en haut de la page